Administration communale de Montagny
L’équipe de l’administration communale est au service de la population de Montagny, 2662 habitantes et habitants à ce jour. Elle répond à toute demande, qu’elle soit de nature légale ou autres. Le panel de son activité est très varié :
- La tenue du registre du contrôle des habitants. La délivrance d’attestation en tout genre, la réservation et la vente des cartes CFF. Le service de guichet et la permanence téléphonique.
- La participation à de multiples séances comme celles du Conseil communal, du Conseil général, de commissions, de groupes de travail, et la rédaction des procès-verbaux y relatifs.
- Les renseignements techniques pour les demandes de permis de construire. Les questions administratives sur la gestion des infrastructures communales comme les assurances (primes et sinistres), les contrats de maintenance, etc.
- Le conseil et la gestion des projets communaux, en soutien de l’Autorité communale et des services techniques communaux (service de voirie, service des eaux, conciergerie, etc.)
- Les renseignements en tout genre liés à l’ordre public en général pour les problèmes liés au bruit, aux odeurs, aux chiens, etc.
- Le soutien administratif aux manifestations culturelles organisées par la commune.
- Le paiement des jetons des Autorités communales, des soldes des sapeurs-pompiers et des salaires du personnel communal, y compris la gestion des charges sociales.
- La facturation des taxes et des impôts, de la consommation d’eau et des taxes d’épuration (env. 6.5 millions de francs par an).
- Le suivi administratif et financier des investissements (gestion de projets), le contrôle des adjudications et le paiement des factures.
- La tenue de la comptabilité générale, du suivi des débiteurs y compris procédures de recouvrement, et des archives communales.
- La collaboration avec les services de l’Etat dans tous les domaines de l’activité publique communale.
- La formation professionnelle de deux jeunes apprentis employés de commerce, chaque année.
Pour répondre à sa mission, l’administration communale utilise des outils informatiques modernes, comme la gestion électronique des documents. Toute la correspondance est scannée et peut être consultée à distance par les personnes autorisées. C’est une fonction très utile qui facilite le travail du Conseil communal.
Le personnel de l’administration met toute son énergie au service de la commune en journée, en soirée ainsi que les dimanches pour le déroulement des votations et des élections. L’administration communale est ouverte au public le mardi de 7h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h00 ainsi que le jeudi de 7h30 à 11h45 et de 13h30 à 18h30. Elle est aussi disponible par téléphone 026 662 46 46 et par courriel à office@montagny-fr.ch.
Route des Buissons 41
1774 Cousset
026 662 46 46
026 662 46 49
office@montagny-fr.ch
Personnel administratif
Administrateur communal
Christophe Burri
Secrétaire de l’administration communale
Marie-Noëlle Bugnon
Secrétaire adjointe – Contrôle de l’habitant
Mégane Bader
Secrétaire adjointe – Finances
Annelise Haumont
Secrétaire technique
Yvan Maillard
Apprentie de 2ème année
Andi Arifaj
Apprentie de 1ère année
Aela Kayumba
Les services
En cas d’établissement dans la commune, vous devez vous présentez, à l’administration communale, dans un délai de quatorze jours avec :
- Votre acte d’origine
- Une copie de votre police d’assurance-maladie
- Une copie de votre contrat d’assurance ménage
- Votre dernier avis de taxation
- Votre contrat de bail
- Pour les personnes de nationalité étrangère, votre permis de séjour
Un émolument de Fr. 20.- sera perçu lors de votre annonce.
Pour les personnes de nationalité étrangère qui arrivent d’un autre canton ou de l’étranger, vous devez, en premier lieu, vous présentez au
service de la population et des migrants SPoMi à Granges-Paccot, vous pouvez consulter leur site internet.
En cas de départ, vous devez l’annoncer à l’administration communale sans délai et informer de votre nouvelle adresse.
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Finances et impôts :
Impôts annuels | |
Impôts communal sur le revenu | 83.6% de la cote cantonale |
Impôts communal sur la fortune | 83.6% de la cote cantonale |
Taxes annuelles | |
Contribution immobilière | 2‰ de la valeur fiscale |
Taxe d’exemptions SP | Fr. 100.- par personne Fr. 50.- pour la 2ème personne mariée |
Taxe chien | Fr. 35.- par chien |
Les votations :
Lors de votations, vous pouvez voter de manière anticipée par correspondance au plus tard jusqu’au dimanche du scrutin, une heure avant l’ouverture du local de vote. Si vous postez votre bulletin de vote, envoyez le suffisamment tôt: au plus tard le mardi précédant le scrutin en courrier B ou le jeudi en courrier A. Le bulletin de vote peut également être déposé dans la boîte aux lettres mise à disposition à l’administration communale à Cousset.
Vous pouvez consulter la vidéo explicative pour le vote par correspondance
Les personnes qui souhaitent exercer personnellement son droit de vote se présentent au bureau de vote durant les heures d’ouverture, soit le dimanche de 11h00 à 12h00, munies de leur certificat de capacité civique.
Préfecture du district de la Broye
Ch. du Donjon 1
Case postale 821
1470 Estavayer-le-Lac
026 305 91 20
Préfet : M. Nicolas Kilchoer
Site internet
Office régional de placement (ORP)
Rue Saint-Laurent 5
Case postale
1470 Estavayer-le-Lac
026 305 96 18
Service des affaires institutionnelles,
des naturalisations et de l’état civil SAINEC
Boulevard de Pérolles 2
Case postale 471
1701 Fibourg
026 305 14 17
Site internet
Commande d’extrait du casier judiciaire
Directement via internet
Site internet
Paroisse catholique
M. le Curé Jean-Jacques Agbo, prêtre modérateur
Route des Grandseys 1
1564 Domdidier
026 675 12 54
Paroisse protestante
Secrétariat
Route d’Yverdon 3
1470 Estavayer-le-Lac
026 663 56 36
Office des poursuites de la Broye
Rue Saint-Laurent 5
1470 Estavayer-le-Lac
026 305 91 80
Formulaires de poursuites et faillites
Commander un extrait de l’office des poursuites
Tribunal d’arrondissement de la Broye
Rue de la Gare 1
Case Postale 861
1470 Estavayer-le-Lac
026 305 91 00
Base de données AMICUS
Identitas AG
Stauffacherstrasse 130A
3014 Bern
0848 777 100
info@amicus.ch
Site internet
Unité pastorale – secteur Notre-Dame de Tours
Secrétariat interparoissial
Case postale 39
1774 Montagny-les-Monts
026 660 24 56
sec.int.montagny@bluewin.ch
Site internet
Justice de paix de l’arrondissement de la Broye
Av. de la Gare 111
Case postale 751
1470 Estavayer-le-Lac
026 305 86 20
Préposé local à l’agriculture
Cédric Hediger
Route de Payerne 7
1774 Cousset
079 300 24 11 / fermedescerisiers@hotmail.com
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Le registre des documents relatifs aux collaborations avec des tiers
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Postes vacants
Il n’y a pas de poste vancant