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Administration

Administration communale de Montagny

L’équipe de l’administration communale est au service de la population de Montagny, 2662 habitantes et habitants à ce jour. Elle répond à toute demande, qu’elle soit de nature légale ou autres. Le panel de son activité est très varié :

  • La tenue du registre du contrôle des habitants. La délivrance d’attestation en tout genre, la réservation et la vente des cartes CFF. Le service de guichet et la permanence téléphonique.
  • La participation à de multiples séances comme celles du Conseil communal, du Conseil général, de commissions, de groupes de travail, et la rédaction des procès-verbaux y relatifs.
  • Les renseignements techniques pour les demandes de permis de construire. Les questions administratives sur la gestion des infrastructures communales comme les assurances (primes et sinistres), les contrats de maintenance, etc.
  • Le conseil et la gestion des projets communaux, en soutien de l’Autorité communale et des services techniques communaux (service de voirie, service des eaux, conciergerie, etc.)
  • Les renseignements en tout genre liés à l’ordre public en général pour les problèmes liés au bruit, aux odeurs, aux chiens, etc.
  • Le soutien administratif aux manifestations culturelles organisées par la commune.
  • Le paiement des jetons des Autorités communales, des soldes des sapeurs-pompiers et des salaires du personnel communal, y compris la gestion des charges sociales.
  • La facturation des taxes et des impôts, de la consommation d’eau et des taxes d’épuration (env. 6.5 millions de francs par an).
  • Le suivi administratif et financier des investissements (gestion de projets), le contrôle des adjudications et le paiement des factures.
  • La tenue de la comptabilité générale, du suivi des débiteurs y compris procédures de recouvrement, et des archives communales.
  • La collaboration avec les services de l’Etat dans tous les domaines de l’activité publique communale.
  • La formation professionnelle de deux jeunes apprentis employés de commerce, chaque année.

Pour répondre à sa mission, l’administration communale utilise des outils informatiques modernes, comme la gestion électronique des documents. Toute la correspondance est scannée et peut être consultée à distance par les personnes autorisées. C’est une fonction très utile qui facilite le travail du Conseil communal.

Le personnel de l’administration met toute son énergie au service de la commune en journée, en soirée ainsi que les dimanches pour le déroulement des votations et des élections. L’administration communale est ouverte au public le mardi de 7h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h00 ainsi que le jeudi de 7h30 à 11h45 et de 13h30 à 18h30. Elle est aussi disponible par téléphone 026 662 46 46 et par courriel à office@montagny-fr.ch.

 

Route des Buissons 41
1774 Cousset
  026 662 46 46
   026 662 46 49
  office@montagny-fr.ch

 

Personnel administratif


Administrateur communal
Christophe Burri

Secrétaire de l’administration communale
Marie-Noëlle Bugnon

Secrétaire adjointe – Contrôle de l’habitant
Mégane Bader

Secrétaire adjointe – Finances
Annelise Haumont

Secrétaire technique
David Oberson

Apprentie de 3ème année
Maeva Joye

Apprentie de 1ère année
Andi Arifaj

 

 

 

 

Les services

Le contrôle des habitants :

En cas d’établissement dans la commune, vous devez vous présentez, à l’administration communale, dans un délai de quatorze jours avec :

  • Votre acte d’origine
  • Une copie de votre police d’assurance-maladie
  • Une copie de votre contrat d’assurance ménage
  • Votre dernier avis de taxation
  • Votre contrat de bail
  • Pour les personnes de nationalité étrangère, votre permis de séjour

Un émolument de Fr. 20.- sera perçu lors de votre annonce.

Pour les personnes de nationalité étrangère qui arrivent d’un autre canton ou de l’étranger, vous devez, en premier lieu, vous présentez au
service de la population et des migrants SPoMi à Granges-Paccot, vous pouvez consulter leur site internet.

En cas de départ, vous devez l’annoncer à l’administration communale sans délai et informer de votre nouvelle adresse.

.

Finances et impôts :

Impôts annuels
Impôts communal sur le revenu 83.6% de la cote cantonale
Impôts communal sur la fortune 83.6% de la cote cantonale
Taxes annuelles
Contribution immobilière 2‰ de la valeur fiscale
Taxe d’exemptions SP Fr. 100.- par personne
Fr. 50.- pour la 2ème personne mariée
Taxe chien Fr. 35.- par chien

 

Les votations :

Lors de votations, vous pouvez voter de manière anticipée par correspondance au plus tard jusqu’au dimanche du scrutin, une heure avant l’ouverture du local de vote. Si vous postez votre bulletin de vote, envoyez le suffisamment tôt: au plus tard le mardi précédant le scrutin en courrier B ou le jeudi en courrier A. Le bulletin de vote peut également être déposé dans la boîte aux lettres mise à disposition à l’administration communale à Cousset.

Vous pouvez consulter la vidéo explicative pour le vote par correspondance

Les personnes qui souhaitent exercer personnellement son droit de vote se présentent au bureau de vote durant les heures d’ouverture, soit le dimanche de 11h00 à 12h00, munies de leur certificat de capacité civique.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter l’administration communale, consulter le site internet de la Chancellerie ou le site internet ch.ch
 a
a
a

Préfecture du district de la Broye
Ch. du Donjon 1
Case postale 821
1470 Estavayer-le-Lac
026 305 91 20
Préfet : M. Nicolas Kilchoer
Site internet

Office régional de placement (ORP)
Rue Saint-Laurent 5
Case postale
1470 Estavayer-le-Lac
026 305 96 18

Service des affaires institutionnelles,
des naturalisations et de l’état civil SAINEC
Boulevard de Pérolles 2
Case postale 471
1701 Fibourg
026 305 14 17
Site internet

Commande d’extrait du casier judiciaire
Directement via internet
Site internet

Paroisse catholique
M. le Curé Joseph Demierre, prêtre modérateur
Route des Grandseys 1
1564 Domdidier
026 675 12 54

Paroisse protestante
Secrétariat
Route d’Yverdon 3
1470 Estavayer-le-Lac
026 663 56 36

Office des poursuites de la Broye
Rue Saint-Laurent 5
1470 Estavayer-le-Lac
026 305 91 80
Formulaires de poursuites et faillites
Commander un extrait de l’office des poursuites

Tribunal d’arrondissement de la Broye
Rue de la Gare 1
Case Postale 861
1470 Estavayer-le-Lac
026 305 91 00

Base de données AMICUS
Identitas AG
Stauffacherstrasse 130A
3014 Bern
0848 777 100
info@amicus.ch
Site internet

Unité pastorale – secteur Notre-Dame de Tours 
Secrétariat interparoissial
Case postale 39
1774 Montagny-les-Monts
026 660 24 56
sec.int.montagny@bluewin.ch
Site internet

Justice de paix de l’arrondissement de la Broye
Av. de la Gare 11
Case postale 751
1470 Estavayer-le-Lac
026 305 86 20

Préposé local à l’agriculture

Cédric Hediger
Route de Payerne 7
1774 Cousset
079 300 24 11 / fermedescerisiers@hotmail.com

Recensement agricole

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Le registre des documents relatifs aux collaborations avec des tiers

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Postes vacants

Il n’y a pas de poste vancant

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L'administration communale sera fermée pendant 2 semaines du lundi 26 décembre 2022 au vendredi 6 janvier 2023.

Secrétariat et caisse

Tél : +41 26 662 46 46
Fax : +41 26 662 46 49
E-mail : office@montagny-fr.ch

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Mardi : 7h30 à 11h45 et 13h30 à 17h00
Jeudi : 7h30 à 11h45 et 13h30 à 18h30
La réception téléphonique reste quant à elle assurée tous les jours de 8h00 à 12h00

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Route des Buissons
Case postale 60
1774 Cousset

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